Les travaux de nos étudiants

Initiation à la sociologie quantitative

 
 
Sempé
 
Depuis 2012, une grande enquête par questionnaire est réalisée par les étudiant·e·s en deuxième année de licence de sociologie de Nanterre et de Saint-Denis en partenariat avec les étudiant·e·s de Brest (depuis 2016), du Havre (depuis 2017) et de Nantes (depuis 2018). Cette année, plus de 7 000 questionnaires ont été administrés dans des salles de cours tirées au sort dans les cinq universités sur le thème du “rapport des étudiant·e·s et de leur famille à l’école”.

Cette enquête vise à décrire les trajectoires scolaires des étudiant·e·s depuis l’école élémentaire jusqu’à l’université ainsi que l’encadrement des scolarités, de l’orientation et des loisirs par les familles. Elle offre des matériaux empiriques pour poursuivre les analyses sociologiques portant sur les décalages entre dispositions familiales et forme scolaire. 

L’exploitation des matériaux a donné lieu à la production par les étudiant·e·s de “4 pages” sur le modèle de l’Insee dont vous trouverez des exemples ci-dessous :

- Etude sur les parcours scolaires scolaires : Mauvaises appréciations, déterminants sociaux et pratiques culturelles, par Marine Ars, Charlotte Ramos et Hugo Jouan

- Inégalités dans le milieu scolaire : le poids du capital culturel dans les parcours scolaires, par Désiré Fadairo et Jémie Tiphat

 

D'autres sont également disponibles ICI. ( http://www2.univ-paris8.fr/sociologie/?p=8845).

 

Mis à jour le 17 juin 2019