Les travaux de nos étudiants

Initiation à la sociologie quantitative


        Dans le cadre de l’initiation à la Sociologie quantitative, l'objectif des deux EC de la L2 est de mettre les étudiants dans une situation réelle de travail dans laquelle ils auraient a répondre à un appel à recherche d'un commanditaire.

    Depuis plusieurs années, des enseignants des départements de Sociologie des universités Paris 8 et Université Paris Nanterre-Nanterre collaborent pour guider leurs étudiants dans une enquête conjointe menée à la fois à Paris 8 et à Université Paris Nanterre-Nanterre. Ils accompagnent leurs étudiants dans chacune des étapes de ce travail qui va de la production d'un questionnaire répondant à la question posée à la présentation des résultats, en passant le recueil des données et leur traitement.

Après avoir participé à la construction du questionnaire, les étudiants de Université Paris Nanterre et Paris 8 réalisent donc eux-mêmes l'enquête de terrain auprès des étudiants de Licence de leur université respective au cours du premier semestre, et saisissent les réponses recueillies dans une base de données communes. Au second semestre, ils travaillent ainsi sur une base de données de plus de 3 000 individus, en tirent les résultats les plus significatifs et les présentent sous une forme éditoriale professionnelle de présentation des données d'enquête (sur le modèle d'Insée Première de l'Insée, de Bref du Céreq, de Population et Sociétés de l'Ined, etc.).

Voici quelques exemples des meilleurs articles réalisés par les étudiants de Nanterre:

Année universitaire 2016-2017

Équipe enseignante:

A Paris Nanterre: Fanny Bugeja, Christelle Dormoy-Rajramanan, Aurélien Djakouane et Frédérique Leblanc.
 

A Paris 8: Mathilde Apelle, Marie-Paule Couto, Corine Davault, Sibylle Gollac, Julia Legrand.

A Brest: Pierre-Edouard Weill


Thématique imposée : « Politique, engagement et militantisme ».


Par Chloé Le Coz et Valentine GOURANTON

Sentiment de discrimination : Origines et impacts
 
Année universitaire 2015-2016

Équipe enseignante : à Université Paris Nanterre:  Fanny Bugeja, Aurélien Djakouane, Matthieu Hély et Frédérique Leblanc ;
à Paris 8: Marie-Paule Couto, Milan Bouchet-Valat, Angeliki Drongiti et Sibylle Gollac.

Thématique imposée : « Les pratiques culturelles ».

Par Anaïs Adelson et Emmanuel Tran
Les étudiants face aux établissements culturels : reflet de la société ou intox ?



Année universitaire 2013-2014


Équipe enseignante : à Université Paris Nanterre Fanny Bugeja, Matthieu Hély, Frédérique Leblanc et Audrey Amougou ; à Paris 8
Yasmine Siblot, Camille Peugny et Marie-Paule Couto.

Thématique imposée : « Le logement ».


Par Maxime Bello et Sisa Calapi
Les étudiants étrangers expatriés (EEE) et leurs conditions de logement

Par Ambre MOURIER et Brandon STINVIL
L’accès au logement indépendant est-il un phénomène sexué ?

Par Aurane Enjolet et Pierre Barouh
Le logement dans la prise d’indépendance de l’étudiant. De la dépendance financière à l’autonomie, une morphologie sociale de l’habitat.

Par Julien Boitel et Basile Noël
Le logement étudiant et le rôle de l'autonomie et de l'indépendance




Mis à jour le 31 mai 2017