Les travaux de nos étudiants

Initiation à la sociologie quantitative


       Depuis 2012, nos étudiants de deuxième année de licence de sociologie de Paris Nanterre réalisent, en partenariat avec ceux de Paris 8 de Saint-Denis (http://www2.univ-paris8.fr/sociologie/?p=8427), une grande enquête par questionnaires. Cette enquête annuelle, portant initialement sur les étudiants de ces deux universités, a pris une dimension encore plus importante depuis l’an dernier avec la participation des étudiants d’Administration Economique Sociale de l’Université de Bretagne Occidentale (l’UBO à Brest) et ceux de sociologie de l’Université du Havre Normandie.

Cette année, le thème de l’enquête est « le choix des études supérieures ».Elle vise à décrire la diversité des trajectoires étudiantes et tente de saisir comment les étudiants construisent leurs orientations post-bac.



L’enquête a eu lieu en novembre 2017 et un peu plus de 4660 questionnaires ont été administrés dans des salles de cours tirées au sort afin de construire un échantillon représentatif des étudiants présents sur les campus. L’exploitation des matériaux a donné lieu à la production par les étudiants de 4 pages sur le modèle de l’Insee.

L'inégalité des chances, l'impact du parcours scolaire sur les études supérieures par Jade Delautre (L2, sociologie).

L’option facultative d’apprentissage d’une langue ancienne par les collégiens : marqueur de parcours scolaire élitiste des étudiants à l’Université par Lola Lusteau (L3, sociologie).

Stratégies et parcours scolaires des enfants de cadres par Agathe Donà et Prom Fam (L3, sociologie) .

Les influences des espaces scolaires et de la famille dans le choix des études supérieures par Marie Dauteuille et Leïa Martin (L2, sociologie).

Les carrières scolaires « contrariées » par Wafae Khaddour (L2, sociologie).

Pourquoi choisir une université de proximité ? par Jolanne Girard, Lucie Tanguy et Léa Lefèvre (L2, AES).

L’influence du capital économique des parents sur le choix des études supérieures par Killian Suzanne et Rosa-Anita Baeskens (L2, sociologie).



L’enquête sur « le choix des études supérieures » a été coordonnée cette année par Mathilde Apelle (Paris 8), Fanny Bugeja-Bloch (Paris-Nanterre), Marie-Paule Couto (Paris 8), Corinne Davault (Paris 8), Margot Delon (Paris 8), Nicolas Larchet (Le Havre), Myrtille Picaud (l’UBO) et Pierre-Edouard Weill (l’UBO).

Merci à Leïla Frouillou pour son aide sur ce projet.

Mis à jour le 11 juin 2018