Les travaux de nos étudiants

Journée d'études Master ERS


Cette journée d’études du 13 avril sur les Identités migrantes (définition, représentations et luttes internes) est organisée pardes étudiant.e.s du master de recherche en sociologie de l’Université Paris Nanterre et coordonnée par Sylvaine Conord (LAVUE, CNRS, 7218) et Simona Tersigni (Sophiapol), maîtresses de conférences en sociologie. Elle se propose d’analyser les politiques publiques migratoires,les discours produits par et sur les migrant.e.s, et la vulgarisation des savoirs scientifiques en lien avec ce phénomène. Un film de Nicolas Jaoul y sera également projeté.

Programme:


Exposition Master CPC


Une exposition de photographies intitulée Arbres urbains : invisibles ou remarquables réalisée par les étudiants du master 1 de Conduite des Projets Culturels (département de sociologie) de l’Université de Paris Nanterre et coordonnée par Sylvaine Conord lors d’un atelier, sera installée dans le hall du bâtiment Grappin à l’université Paris Nanterre à partir du 16 avril. Le sujet choisi avec le Service de la Responsabilité Sociétale des Universités et du Développement Durable de l’université porte sur les arbres remarquables dans la ville. Au départ cela devait concerner uniquement des prises de vues sur le campus (sur les 10 arbres reconnus comme « remarquables »), mais celles-ci ont été complétées par des clichés réalisés en ville en raison des conditions dues au confinement. Des visites de l’exposition par 10 personnes seront organisées.

Analyse des biographies et des trajectoires 2019-2020


Dans le cadre du cours sur l'analyse des biographies et les trajectoires du Master II de Sociologie, Parcours Etudes et Recherches en Démographie, les étudiant·e·s sont amené·e·s à réaliser un « 4 ou 5 pages » mobilisant une méthode d’analyse biographique vue en cours sur un sujet libre. Cette année Inès Malroux et Mary Thibaut ont réalisé une analyse originale du temps nécessaire pour obtenir un travail avec un contrat après l’arrivée en France pour les personnes immigrées originaires d’Afrique Subsaharienne. Elles s’intéressent à l’effet des conditions de départ du pays d’origine et de l’arrivée en France sur l’accès à l'emploi et soulignent les différences entre les femmes et les hommes.

Cliquez ici: Effets des conditions de départ et d’arrivée des immigrés originaires d’Afrique subsaharienne sur l’obtention d’un contrat de travail.

Initiation à la sociologie quantitative 2019-2020




En plein confinement, les étudiant.e.s de sociologie de L2 ont produits des analyses sur l'articulation entre fatigue et réussite universitaire à partir de l'enquête POF 2019-2020 sur les usages sociaux du temps.
Voir ci-dessus les articles réalisés par:

Mélanie Flageau, Robin Roullier, Lucas Ondicolberry et Cyril Knecht => Cliquez ici

et Asham MALIK et Solène HENRY => Cliquez ici



Initiation à la sociologie quantitative 2018-2019

 
 
Sempé
 
Depuis 2012, une grande enquête par questionnaire est réalisée par les étudiant·e·s en deuxième année de licence de sociologie de Nanterre et de Saint-Denis en partenariat avec les étudiant·e·s de Brest (depuis 2016), du Havre (depuis 2017) et de Nantes (depuis 2018). Cette année, plus de 7 000 questionnaires ont été administrés dans des salles de cours tirées au sort dans les cinq universités sur le thème du “rapport des étudiant·e·s et de leur famille à l’école”.

Cette enquête vise à décrire les trajectoires scolaires des étudiant·e·s depuis l’école élémentaire jusqu’à l’université ainsi que l’encadrement des scolarités, de l’orientation et des loisirs par les familles. Elle offre des matériaux empiriques pour poursuivre les analyses sociologiques portant sur les décalages entre dispositions familiales et forme scolaire. 

L’exploitation des matériaux a donné lieu à la production par les étudiant·e·s de “4 pages” sur le modèle de l’Insee dont vous trouverez des exemples ci-dessous :

- Etude sur les parcours scolaires scolaires : Mauvaises appréciations, déterminants sociaux et pratiques culturelles, par Marine Ars, Charlotte Ramos et Hugo Jouan

- Inégalités dans le milieu scolaire : le poids du capital culturel dans les parcours scolaires, par Désiré Fadairo et Jémie Tiphat

 

D'autres sont également disponibles ICI. ( http://www2.univ-paris8.fr/sociologie/?p=8845).

 

Mis à jour le 02 avril 2021